Préfiguration de ce que serait la SFTE
La SFTE reste à créer, mais il est déjà possible de décrire ce que seront ses principales caractéristiques.
La seule fonction de la SFTE portera sur l’analyse des risques. Elle disposera donc tout d’abord d’une grande qualité d’expertise grâce à une équipe constituée d’analystes techniques, juridiques et financiers de haut niveau. Elle devra notamment suivre les innovations technologiques du domaine.
Afin d’accumuler des bases de connaissance et de mieux piloter ses risques, la SFTE constituera un observatoire sur différents sujets (appels d’offre, SPV et EPL, performances, CPE (coûts/engagement de performance ; suivi de la performance effective sur la durée), dépenses énergétiques des entités publiques, spreads entreprises et collectivités locales, conditions de titrisation, marché secondaire…).
La structure devrait donc rester de taille modérée (moins de 25 ETP), spécialisée et focalisée sur son domaine, sans intervenir ni sur la stratégie immobilière publique, ni sur la maîtrise d’ouvrage publique, qui pourront bien sûr avoir accès à ses données. Et ce sans interférer sur les projets de rénovation énergétique avant accord de mise en œuvre de la garantie.