Gouvernance


Les travaux de l’étude sont portés par A.F.T.E.R. : Association pour le Financement de la Transition Ecologique et de la Rénovation Thermique. A.F.T.E.R. a été créée à Paris en 2013 pour conduire le projet SFTE. « Face au double défi énergétique et climatique, l’Association a pour but de favoriser, par tous moyens, le financement de la transition énergétique et écologique en Europe. » (Statuts d’A.F.T.E.R.).

Les travaux ont officiellement démarré le 27 novembre 2013, après une campagne de mobilisation du Consortium ayant débuté le 28 mai 2013. Ils ont été supervisés par un comité de pilotage réunissant les différentes parties prenantes concernées. Ils ont été structurés autour de 4 groupes de travail :

  • compatibilité européenne ;
  • éligibilité technique et analyse des gisements d’efficacité énergétique ;
  • structuration financière ;
  • montages juridiques.

A.F.T.E.R. s’est par ailleurs associé l’expertise de 3 cabinets pour réaliser l’étude SFTE :

Carbone 4 est le premier cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone et dans la conduite de la transition énergétique. La mission de Carbone 4 est de faire évoluer la stratégie et le management des organisations pour créer des activités sobres en carbone, résilientes et créatrices de valeur.

Global Warning est une société de conseil en stratégie pour les décideurs de l’industrie financière, menant des études et des projets (Riskergy, SFTE, Beyond Ratings, chaire Energie & Prospérité) sur les enjeux financiers et macroéconomiques de la transition énergie/climat.

Créé il y a 30 ans, Lefèvre Pelletier & associés est aujourd’hui l’un des premiers cabinets d’avocats d’affaires français, avec 130 avocats et juristes dont 34 associés. Le cabinet a développé des expertises pointues dans tous les domaines du droit des affaires, y compris en droit Public des Affaires.

© Copyright Projet SFTE - Theme by Pexeto
'